La 5G où en sommes-nous ?

Le déploiement de la 5G est un thème récurrent dans les médias spécialisés, la vulgarisation pour le grand public ainsi que les effets d’annonce des opérateurs sèment le doute quand à sa mise en service en généralisée. Dans les faits où en est la 5G en France ? La réponse est simple, les opérateurs sont en phase de test.

Quand la 5G sera-t-elle disponible en France?

Les offres commerciales de 5G devraient être lancées en 2020 sauf avis contraire de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’offre sera limitée dans un premier temps à la fréquence 3.6 – 3.7GHz sur des territoires bien définis. Selon divers spécialistes du secteur, une offre globalisée en 5G ne sera disponible qu’à partir de 2023 si les opérateurs ne rencontrent pas de difficultés majeures entre-temps. 

5G Orange

Dès 2015, l’opérateur Orange a effectué des tests à Belfort sur un panel limité d’utilisateurs, sur plusieurs fréquences (3,6 – 3,8 GHz, 10,5 – 10,625 GHz et 17,3 – 17,425 GHz). 2019 est synonyme d’accélération, France Telecom a décidé de déployer des tours relais 5G Orange (285 à ce jour) en fréquence 3,6 GHz. Même si ces tours sont en service, les clients n’ont, malheureusement, pas encore accès aux forfaits 5G.

Tour de relais 5G Orange 

5G Free Mobile

Les premiers tests annoncés en 2017 sont restés limités à une zone du Sud-Est de Paris en fréquence 3.6GHz. A ce jour l’opérateur semble marquer un certain retard dans le déploiement de son infrastructure 5G avec 7 tours de relais opérationnelles.

Tour de relais 5G Free Mobile

Carte des tours de relais FreeMobile 5G de test en France Octobre 2019

5G Bouygues Telecom

Après une phase d’expérimentation, les premiers tests réels ont débuté début 2018. Bouygues Télécom s’est focalisé sur une mise en service concrète avec notamment le premier appel vocal en 5G. Par ailleurs, l’opérateur est considéré comme le meilleur outsider d’Orange.

Tour de relais 5G Bouygues

recepteur signal orange
Carte des tours de relais Bouygues 5G de test en France Octobre 2019

5G SFR

L’opérateur ne s’est pas lancé à corps perdu dans la course à la 5G, une logique économique de circonstance à la vue de la guerre que se livrent les fournisseurs du secteur. Les tests en conditions réelles se sont déroulés sur un campus SFR en proche banlieue parisienne. Deux sites ont été sélectionnés pour le projet de déploiement des tours relais 3.6GHz : Toulouse et Nantes avec 23 relais équipés.

Tour de relais 5G SFR

La 5G en 2020, quelles seront les performances ?

Sur ce point il ne faut pas s’attendre à une révolution instantanée. Sur le papier, les performances de la 5G sont largement supérieures à la 4G mais l’infrastructure générale est inexistante et le choix de la fréquence déployée à ce jour présente des inconvénients : 

3.6GHz une fréquence haute de faible portée et faible pénétration. En usage théorique la 5G fournira un débit 100 fois supérieur à la 4G en fréquence haute (supérieure à 2.6 GHz) mais encore faut-il que le signal pénètre dans votre bâtiment. De ce fait, nous pouvons conclure que les premiers bénéficiaires de la 5G auront un débit très élevé… en extérieur.

A pénétration et portée faible, l’unique solution, multiplier les relais. Pour une couverture homogène en 5G il faudra que les opérateurs déploient exponentiellement le nombre de relais pour palier aux zones d’ombres de couverture. En d’autres termes, un investissement massif en antennes nouvelle génération et la création de nombreux relais. Chaque tour de relais nécessite au-delà de l’investissement technologique, le paiement de loyers pour leur installation. Ces coûts de fonctionnement pourraient impacter le rythme de déploiement de la 5G et une nouvelle fois créer des disparités entre les zones rentables économiquement et le reste du territoire. Retrouvez notre dossier spécial 5G ici.

Quelles sont les fréquences 5G déployées ?

A l’heure actuelle, les opérateurs sont en phase de test sur les bandes 3600-3700MHz, ceci s’explique par le fait que cette plage était inutilisée, donc facilement attribuable pour lancer les essais. Afin de répondre à la demande croissante de connexion de différents objets connectés, tels que les smartphones mais aussi les voitures, les services de livraison, les systèmes d’alarme, caméras de surveillance, thermostats de chauffage, etc. ; cette seule fréquence ne sera pas suffisante. Pour plus d’informations au sujet du déploiement de la 5G, vous pouvez consulter les fréquences mises à disposition par l’ARCEP ici

Dès lors, il sera impératif d’augmenter les plages de connexion à la 5G. Les opérateurs ont opté pour les zones à forte densité de population, pour les ondes 26GHz. Ces ondes de très courte portée permettront de bénéficier d’une couverture mobile qu’en extérieur sur des distances réduites. La réutilisation des fréquences 3G et 4G actuelles sera donc une obligation pour couvrir de grandes superficies. 

Amplificateurs réseaux 5G, quelles fréquences seront utilisées ?

Comme nous l’avons mentionné, les opérateurs français devront réutiliser les fréquences actuellement attribuées à la 3G et 4G pour plusieurs raisons : 

Infrastructure existante. Bien que la technologie 5G diffère de la 3G et 4G et nécessitera des interventions sur site pour actualiser les systèmes, les tours de relais en fréquence 700 – 800 – 900 -1800 – 2100 – 2600 MHz existantes représentent un atout majeur. Le coût de modification de ces relais sera largement inférieur au déploiement de nouvelles tours de communication sur de nouvelles ondes. 

Saturation des fréquences disponibles. L’agrégat de technologies utilisant les fréquences radios, a pour conséquence la saturation des plages de fréquence. Depuis les radios FM en passant par les fréquences dédies aux services d’urgences, police, armées, la télévision TNT,  nous connaissons un véritable embouteillage dans l’utilisation des ondes radios. Attribuer de nouvelle plage est impossible, la seule option est la réutilisation des plages existantes. 

performances en matière de couverture. Dans la cadre de la 5G, les fréquences hautes fournissant le meilleur débit ont un inconvénient majeur, la portée réduite et une mauvaise pénétration. Afin d’assurer un maillage du territoire efficace, les opérateurs devront diffuser la 5G sur des fréquences plus basses. Or ces fréquences basses sont déjà utilisées par d’autres systèmes de communication, il ne restera que l’option de réattribuer les fréquences 3G – 4G existantes. 

Même si nous n’avons pas de certitudes dans le domaine, en toute logique les opérateurs devraient diffuser la 5G sur les bandes suivantes : 

  • 700MHz (actuellement en 4G)
  • 800MHz  (actuellement en 4G)
  • 900MHz  (actuellement en 3G)
  • 1800MHz (actuellement en 4G)

Faut-il attendre pour s’équiper d’un Amplificateur 5G ?

La réponse est négative, Bien que la technologie 5G diffère de ses prédécesseurs, son mode de diffusion sera identique. C’est-à-dire que les modifications techniques requises concerneront les téléphones portables et autres objets connectés et les stations de traitement de données des opérateurs. Donc même sans connaître les fréquences prenant en charge la 5G, un amplificateur GSM – 3G – 4G penta-bande actuel vous permettra de recevoir la 5G lorsqu’elle sera mise en service sur les fréquences déjà utilisées.

HAUT